" /> cuisine | CFA du Jura <!—- ShareThis BEGIN -—> <script type="text/javascript" src="https://platform-api.sharethis.com/js/sharethis.js#property=5f687ca043839f00197653ec&product=sticky-share-buttons" async="async"></script> <!—- ShareThis END -—>

Chargement

CAP cuisine


Durée de formation : 2 ans

Présentation

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer des mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes et froides (hors -d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu simple. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires et de mobilité.

Matières enseignées : Pratique, Technologie/Technologie appliquée, Organisation production / Communication, PSE / PSE droit, Français, Histoire géographie, Anglais, Sciences appliquées, Mathématiques / Physique, CEEJS, EPS.

PSE : Prévention Santé Environnement

CEEJS : Connaissance de l’Entreprise Economique Juridique et Sociale

EPS : Education Physique et Sportive

AFS : Analyse fonctionnelle et Structurelle

 


Le ou la diplômé/e débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Exemple(s) de métier(s):

  • Cuisinier / cuisinière
  • Gérant(e) de restaurant collective
  • Chef à domicile
  • Traiteur / traiteuse

Le CAP Cuisine est ouvert à tous dès 16 ans (15 ans si le parcours secondaire est accompli en totalité).

Ce diplôme se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage

Qualités requises : goût pour la gastronomie, créativité, aimer le travail en équipe, bonne résistance physique et respecter les règles d’hygiène.