" /> Charcutier - Traiteur | CFA du Jura <!—- ShareThis BEGIN -—> <script type="text/javascript" src="https://platform-api.sharethis.com/js/sharethis.js#property=5f687ca043839f00197653ec&product=sticky-share-buttons" async="async"></script> <!—- ShareThis END -—>

Chargement

CAP Charcutier - Traiteur


Durée de formation : 2 ans

Présentation

Le titulaire du CAP charcutier-traiteur participe à l’approvisionnement, réalise et présente des produits de charcuterie-traiteur et participe à la commercialisation des fabrications. Il confectionne essentiellement des préparations à base de viande de porc mais aussi de volaille, gibier, poissons et légumes. Il réalise des hors d’œuvre et plats cuisinés, chauds ou froids. Il connaît les différentes techniques de cuisson, fumage, salaison et conservation.

Matières enseignées: Pratique, Technologie, PSE (Prévention Santé Environnement) / PSE droit, CEEJS (Connaissance de l’Entreprise Economique Juridique et Sociale), Sciences appliquées, Mathématiques, Physique, Français, Arts appliqués, Histoire géographie, EPS (Education Physique et Sportive)


Titulaire du CAP, il débute comme charcutier-Traiteur dans les boucheries artisanales, la grande distribution ou encore la restauration collective.

Exemple(s) de métier(s):

  • Charcutier-traiteur / Charcutière-traireuse
  • Commerçant (e) en alimentation
  • Opérateur (trice) de fabrication de produits alimentaitres.

Le CAP Charcutier-traiteur est ouvert à tous dès 16 ans (15 ans si le parcours secondaire est accompli en totalité)

Qualités requises : beaucoup de rigueur, aimer le travail en équipe, faire preuve de dextérité et de créativité, avoir une bonne condition physique et respecter les règles d’hygiène