Chargement

CAP EPC - Équipier Polyvalent du Commerce

image EPC - Équipier Polyvalent du Commerce

Durée de formation : 2 ans

Présentation

Ce CAP  remplace, le CAP Employé de vente spécialisée et le CAP Employé de commerce multi-spécialités .

 

Le CAP équipier polyvalent du commerce (EPC) forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises.

 

Le titulaire du CAP EPC s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie. Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques.

 

Les apprentis apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux apprentis d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

 

Matières enseignées : français, histoire / géographie, mathématiques, physique / chimie, anglais, EPS, PSE...

Recevoir et suivre les commandes, mettre en valeur et approvisionner, conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

 


Métiers accessibles :
Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes:
  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Équipier de commerce –  Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en alimentation générale 
  • Vendeur en produits utilitaires
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection

Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est ouvert à tous dès 16 ans (15 ans si le parcours secondaire est accompli en totalité)

Qualités requises : avoir le sens du contact, autonomie, aisance à l’oral et bonne présentation.