Chargement

CAP Agent de propreté et d'hygiène


Durée de formation : 2 ans

Présentation

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements. Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, ateliers de production d'entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant et assure aussi des travaux de remise en état, et de gestion des déchets.

Il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau. Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…).
Matières enseignées : Pratique / Technologie, PSE / CEEJS, Mathématiques / Physique, Français / Histoire géographie, Sciences appliquées, EPS
Cette formation est dispensée sur plusieurs sites.


Métiers accessibles :

Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins. Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…). Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d'équipe…).

Exemple(s) de métier(s):

  • Agent (e) de propreté et d'hygène
  • Femme / valet de chambre

le CAP Agent de Propreté et d'Hygiene est ouvert à tous dès 16 ans (15 ans si le parcours secondaire est accompli en totalité)

Qualités requises : discrétion, minutie, bonne condition physique, et respect des règles d’hygiène.