Chargement

CAP Commerce et service en hôtel café restaurant


Durée de formation : 2 ans

Présentation

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs ou boissons chaudes). En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un roomservice ou d'entretenir une salle de bain.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Matières enseignées : Pratique / Technologie / Technologie appliquée, PSE / PSE droit, Sciences appliquées, CEEJS, Français / Histoire géographie, EPS, Mathématiques / Physique, Anglais.

CEEJS : Connaissance de l’Entreprise Economique Juridique et Sociale

EPS : Education Physique et Sportive

PSE : Prévention Santé Environnement


Exemple(s) de métier(s):

  • Barman / barmaid
  • Employé(e) dans les hôtels, restaurant ou cafés-brasserie
  • Femme / valet de chambre
  • Garçon de café

Le CAP Commerce et Service en Hôtel - Café - Restaurant est  ouvert à tous dès 16 ans (15 ans si le parcours secondaire est accompli en totalité).

Qualités requises : Bonne condition physique (longues stations debout), excellente tenue et respect des règles d’hygiène, bon relationnel et sens du service ‘client’, avoir de la mémoire.